Vous êtes ici :  Accueil UMR 7156   >   Actualités

Equipe Friant Publication PyroxD1

Publiée le : 21 décembre 2018

Recessive PYROXD1 mutations cause adult-onset limb-girdle-type muscular dystrophy.

 Sainio MT, Välipakka S, Rinaldi B, Lapatto H, Paetau A, Ojanen S, Brilhante V, Jokela M, Huovinen S, Auranen M, Palmio J, Friant S, Ylikallio E, Udd B, Tyynismaa H., J Neurol. 2018 Dec 4.

 

Des variants bialléliques du gène PYROXD1 provoquent une dystrophie musculaire de type membre-ceinture-adulte chez l'adulte, et qui a récemment été liée à la myopathie myofibrillaire congénitale précoce.

Un séquençage complet de l'exome a été réalisé chez des patients adultes atteints de maladie neuromusculaire sans diagnostic moléculaire. Les patients porteurs de variants de PYROXD1 ont subi une caractérisation clinique, une IRM musculaire des membres inférieurs, une biopsie musculaire et une spirométrie. Un test de complémentation de levure a été utilisé pour déterminer les conséquences biochimiques des variants génétiques.

Résultats

Nous avons identifié quatre patients porteurs de variants bialléliques de PYROXD1. Trois patients, dont l'apparition des symptômes était de 20 à 30 ans, étaient homozygotes pour l’Asn155Ser décrit précédemment. Le quatrième patient, dont les symptômes sont apparus à 49 ans, était un composé hétérozygote pour le variant Asn155Ser et un Tyr354Cys inconnu auparavant. Tous les patients présentaient un phénotype de type LGMD de faiblesse musculaire et de dépérissement symétriques. Les symptômes ont débuté de manière prédominante dans les muscles proximaux. Ils ont été restrictifs, mais pas la déficience cardiaque. L'IRM musculaire a montré une forte implication des muscles antérolatéraux de la cuisse. La biopsie musculaire a présenté des modifications myopathiques chroniques. Le test de complémentation de levure a démontré que la mutation de Tyr354Cys altère la capacité de l’ oxydoréductase PYROXD1.

Conclusion

Les variants de PYROXD1 peuvent provoquer un phénotype de type LGMD lentement évolutif chez l'adulte.

Consulter toutes les actualités