Vous êtes ici :  Accueil UMR 7156   >   Micro-organismes, Génomes, Environnement   >   Ecophysiologie Moléculaire des Micro-organismes

Ecophysiologie Moléculaire des Micro-organismes

Les travaux de l'équipe « Ecophysiologie Moléculaire des Procaryotes », dirigée par P. Bertin, concernent principalement les métabolismes microbiens impliqués dans la résistance et la détoxication d'éléments toxiques comme l'arsenic. Les approches les plus récentes de la génomique descriptive et fonctionnelle, combinées à des méthodes de microscopie, génétique, taxonomie et biochimie, sont mises en oeuvre pour décrire la physiologie de microorganismes isolés d'environnements naturels ou anthropisés et le fonctionnement de communautés microbiennes complexes.

Trois projets majeurs sont actuellement en cours:

• MICACE, un projet "metaomics" financé par France Génomique, vise à une description de la structure et du fonctionnement des communautés microbiennes présentes sur divers drainages miniers acides en Europe et en Afrique du Nord.

• Dans la continuité du projet Clonebank, le projet de recherche appliquée BIOSURF financé par SATT Conectus a pour objectif est d'identifier des fonctions d'intérêt biotechnologique par criblage d'une banque de souches.

 

 

• DMO/DMA financé par le CNRS vise à étudier le rôle des microorganismes dans le recyclage de la matière organique au sein d'un écosystème contaminé par l'arsenic en combinant séquençage de génomes bactériens, analyse du sécrétons et métabolomique.